Exposition “To kill a mockingbird”

Le mercredi 18 février, les élèves de 1ère LLCE ont transformé le lycée en un véritable musée vivant pour les élèves de 3ème, de 5ème et de 1ʳᵉ. Cet événement culturel a permis aux visiteurs de mieux comprendre l’histoire du XXᵉ siècle et de découvrir plus en profondeur l’œuvre de Harper Lee, « To Kill a Mockingbird », roman majeur de la littérature américaine.

Les élèves ont préparé de nombreuses présentations et affiches informatives, exposées au 4ᵉ étage du lycée, qui abordaient différents thèmes clés du livre. Parmi eux :

  • des exposés sur le contexte historique des États-Unis pendant la « Great Depression » et la ségrégation ;
  • des présentations sur les personnages principaux, leur rôle et leur évolution dans le récit
  • des dessins et maquettes inspirés des premiers chapitres du roman ;
  • des panneaux sur les thèmes de la justice, de l’empathie et de l’enfance mis en scène par Harper Lee.

Grâce à ce projet, les visiteurs ont pu non seulement approfondir leur connaissance du contexte social et historique de l’œuvre, mais aussi réfléchir aux valeurs humaines et sociales qu’elle défend.

L’exposition a suscité de nombreuses discussions entre les élèves et leurs enseignants, et a encouragé chacun à penser à la manière dont l’histoire littéraire et l’histoire réelle se rencontrent dans ce roman.

Cet événement a ainsi été une immersion enrichissante dans la littérature et l’histoire, renforça la compréhension d’un grand classique en développant l’esprit critique et la créativité des élèves.

Vera et Sofia, 1re LLCE