Jeunes architectes

Les élèves de 5eB ont mené un projet original mêlant mathématiques, créativité et habileté manuelle, autour d’un défi concret et motivant : se glisser dans la peau de jeunes architectes.

La première étape du travail a permis d’aborder la proportionnalité de manière appliquée. Les élèves ont conçu le plan d’un petit appartement réaliste, en respectant une échelle précise. Dimensions, rapports de longueurs et organisation de l’espace ont été au cœur de cette phase, qui a demandé rigueur, méthode et précision.

Dans un second temps, une contrainte supplémentaire est venue bousculer les règles établies : il fallait désormais construire une maquette, toujours à l’échelle, mais devant impérativement tenir dans une boîte à chaussures. Cette contrainte volontairement paradoxale a obligé les élèves à adapter leur plan, à repenser les volumes et à faire des choix. L’occasion idéale de travailler concrètement l’espace et les solides de l’espace, tout en développant l’ingéniosité et la capacité d’adaptation.

Le projet s’est conclu par une exposition au CDI, où sont présentées les réalisations des élèves. Elle met en valeur non seulement les compétences mathématiques acquises, mais aussi les qualités artistiques, créatives et manuelles de ces jeunes concepteurs.

 

Au-delà des mathématiques, ce travail illustre pleinement les valeurs du travail par projet : coopération, autonomie, persévérance et prise d’initiative. Il offre également aux élèves la possibilité de révéler d’autres compétences, parfois moins visibles dans un cadre plus traditionnel, en donnant du sens aux apprentissages et en valorisant la diversité des talents.

Une belle démonstration que les mathématiques peuvent être concrètes, créatives et vivantes.

Ludovic Moreau