L’accueil de l’Alliance française d’Ekaterinbourg au sein du Lycée français Alexandre Dumas
La semaine dernière, les étudiants de l’Alliance française d’Ekaterinbourg, encadrés par Mesdames Lilia Seleznova et Anastasia Shipounova, ont passé deux jours au sein du LFM pour plonger dans l’univers francophone et découvrir le système français d’enseignement secondaire.
Au-delà de la visite des locaux, nos invités venus de l’Oural ont été accueillis dans des classes du collège et du lycée. Cette immersion leur a permis d’assister à différents cours et de découvrir des disciplines telles que le FLSCO (avec Mesdames Labed et Pons), le français (Mme Tlemsani), l’histoire-géographie (M. Betton), l’éducation musicale (M. Valchenko), l’éducation physique (Mme Robert et M. Ghosn), ainsi que la physique-chimie (M. Robert).

Les échanges avec Niazi Karaaslan, venu saluer son ancien établissement lors d’un passage à Moscou depuis les Pays-Bas où il poursuit ses études supérieures, ont offert l’occasion de poser des questions à un élève ayant effectué toute sa scolarité dans le système français implanté en Russie. Les élèves de 3ème SIR ont également fait connaissance avec les visiteurs d’Ekaterinbourg lors de présentations mutuelles.
Avant de quitter le lycée, lors d’un moment d’échange avec M. Schütz, les élèves russes ont partagé leurs impressions — tout à fait positives — sur le fonctionnement du LFM. Ils ont également fait part de leurs surprises et de leurs difficultés face à des cours dispensés entièrement en français. Ils ont demandé à M. le Proviseur de transmettre aux professeurs du lycée leur gratitude pour la patience et la bienveillance dont ils ont bénéficié en classe.

Les élèves d’Ekaterinbourg ont quitté notre établissement le vendredi soir avec de nouveaux mots dans leur vocabulaire, tels que « la cantine » (très bonne, d’ailleurs), « la grande récréation » et « l’escalade » — des éléments qui les ont certainement le plus marqués. Mais ils sont aussi repartis avec l’envie d’y revenir.


