Les CM2A racontent leur sortie Journée de la presse et des médias au CDI
Suite à la sortie des CM2 A au CDI dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias (voir la publication précédente), un groupe de CM2 A encadrés par la professeure-documentaliste de l'EIB ont travaillé sur la rédaction d'un article relatant leur expérience de cette journée mémorable.

Les cinq ateliers d'écriture ont eu lieu en BCD sur le temps de récréation ou en activité de bibliothèque du mercredi.

L'objectif était de réfléchir à leurs pratiques en matière d'information et de produire un article cohérent après avoir relu les documents exploités lors de l'activité au CDI et en faisant une recherche documentaire en BCD. Cet exercice a aidé nos journalistes en herbe à consolider leurs compétences en écriture, en travaillant notamment à l'ordinateur. Le travail en commun leur a également permis de se rendre compte à quel point c'était important de s'organiser et de s'entraider pour la relecture et la mise en page, de proposer des stratégies pour réussir. Car créer un texte collectif c'est un défi.

Bravo à votre super travail d'équipe: Polina K, Assia K, Maria B, Zoé L, Makar B, Diana S et Aleksei B !
Et merci pour la lecture collective à voix haute de votre production dont l'enregistrement est ci-dessous:
Par Lara Ovsyannikova
L'article des CM2 A:
Le mercredi 25 mars, nous sommes allés au CDI pour parler de l’info et de l’IA avec les sixièmes. On a aussi discuté et noté notre travail sur l’IA.
Nous avons aussi discuté de l’info. L’info c’est : une information traitée ou pas, elle peut être fausse ou vraie. Le travail des journalistes, c’est de la traiter et d’en apporter des nouvelles vérifiées.
Après, nous sommes revenus sur la question : c’est quoi l’IA ? Alors l’IA est un programme qui fait des images et donne des contenus. Elle prend les infos des sites Internet. Elle peut aussi faire des dessins animés avec des voix, mais en fait elle a des problèmes : les voix ne sont pas réelles.
Peut-on être ami avec l’IA ? (Cette question a été posée sur un des documents qu’on a lus publiés le 07 novembre 2025 par 1jour1actu). La réponse est non car elle n’a pas de sentiments réels elle n’a même pas de cerveau. Toutes ces réponses sont programmées par des humains. Parfois elle donne des fausses informations donc il faut toujours vérifier sur d’autres sites Internet.
A la fin on a fait une expérience : on a demandé à trois IA différentes de générer une image d’enfants en cours de sports, supporteurs en tribunes et quelqu’un qui promène son chien. On a remarqué que tous les hommes étaient pareils et les enfants aussi (jamais de femmes). Et encore beaucoup de fautes et d’invraisemblance. La grande question à l’ordre du jour de l’humanité c’est : Comment apprendre à vivre avec l’IA ?
Ecrit le vendredi 24 avril 2026 par : Zoé L, Asiia K, Polina K, Makar B, Maria B, Diana S, Alexei B (traduction en russe).

