Sur la piste des espèces menacées !
Dans le cadre du projet interdisciplinaire, les élèves du CM1 B ont travaillé à partir du documentaire Les animaux en danger et du site du WWF pour découvrir des espèces menacées. À travers des recherches à la BCD et la réalisation d’une fiche d’identité, ils ont appris à relier chaque animal à son lieu de vie sur le planisphère.

Pour prolonger l’expérience, les élèves ont participé à une visite guidée au zoo de Moscou. Ils ont pu observer plusieurs animaux figurant sur la « Liste rouge » des espèces menacées, une classification qui recense les populations en grand déclin et oriente les programmes de protection. Le zoo participe à des programmes internationaux de conservation et de reproduction en captivité pour préserver certaines espèces. Lors de la visite, les élèves ont notamment découvert des éléphants, des rapaces, des pandas et de jeunes “oursons du soleil” d’Asie du Sud-Est, nés en captivité dans le cadre de ces programmes de sauvegarde.



Bravo aux élèves pour leur curiosité et leur implication dans ce projet qui lie lecture, recherche documentaire et sensibilisation à la protection de la biodiversité.
Nathalie CARPUAT

