Enseignement des langues

Enseignement des langues

La carte des langues

Au collège comme au Lycée, l’établissement propose l’enseignement de quatre langues vivantes étrangères :

Russe, Anglais, Allemand et Espagnol.

  • Les élèves sont évalués sur leurs compétences selon le Cadre Européen Commun de Référence des Langues (CERCL) à partir du passage CM2 – 6ème jusqu’à la Terminale.
  • Un effort particulier est engagé sur les compétences langagières orales dans toutes les langues.

Le latin est proposé au titre de l’option facultative de la 5ème à la Terminale

Toute autre langue vivante peut être commencée ou continuée via une inscription au Centre National d’Enseignement à Distance (CNED). L’inscription est soumise à l’autorisation du chef d’établissement, les frais sont à la charge des familles. A ces conditions, les notes obtenues figurent sur les bulletins de l’élève.

Section européenne

Section internationale Russe

Depuis sept ans le lycée a mis en place une Section Internationale Russe au collège.

L’admission se fait en classe de sixième après délibération d’une commission d’enseignants qui étudie l’avis du professeur de primaire ainsi que les résultats d’un examen écrit et oral en russe.

Une admission plus tardive peut avoir lieu en cours de scolarité en fonction des motivations et du niveau de l'élève.

Intégrer la Section internationale russe c’est aussi avoir 3h de cours en plus de l’emploi du temps normal du niveau.

Les élèves bénéficient de :

  • 2h de langue russe adaptée,
  • 2h de littérature russe, cours assurées par deux professeurs différents pour chaque niveau avec un programme qui se rapproche le plus possible du programme russe
  • 2h d’histoire et géographie en russe
  • 2h d’histoire géographie en français (pour que les élèves apprennent aussi le vocabulaire spécifique de ces matières en français)

Les contrôles sont faits en français en en russe.

A l’issue des quatre années, les élèves se voient proposer de passer la mention internationale du brevet qui consiste en deux oraux en russe en langue et en histoire-géographie. S’ils obtiennent la moyenne dans ces deux oraux, les élèves obtiennent un brevet avec une mention internationale en russe. A l'issue de ce parcours les élèves peuvent poursuivre au lycée par un Bac Français International franco-russe (BFI).

Pendant leurs scolarités en classe de SIR, les élèves se voient proposer de nombreuses sorties culturelles, des visites de musées, des pièces de théâtre ainsi que des séjours en Russie.

Articles liés