Parcours linguistiques

Parcours linguistiques

L’enseignement des langues est un axe central de notre projet d’établissement. Le plurilinguisme y est soutenu par différents dispositifs innovants et reconnus.

Au Lycée français de Moscou, votre enfant pourra apprendre, en plus du français :

  • l’anglais,
  • le russe,
  • l’espagnol
  • et l’allemand.

Dispositif de français langue de scolarisation (FLSCO)

Nous proposons aux élèves dont la maîtrise du français est à améliorer un dispositif spécifique : le Français langue de scolarisation (FLSCO).

En fonction des tests, l’élève est positionné sur des modules spécifiques répondant à ses besoins.

Parcours plurilingue

Présentation du parcours plurilingue

Parcours anglophone (SELO, PARLE…)

Présentation du parcours anglophone

Section internationale russe (SIR)

Depuis sept ans le lycée a mis en place une Section Internationale Russe au collège.

L’admission se fait en classe de sixième après délibération d’une commission d’enseignants qui étudie l’avis du professeur de primaire ainsi que les résultats d’un examen écrit et oral en russe.

En sixième les élèves sont répartis dans les quatre classes du niveau, puis sur deux classes en 5e et une seule classe en quatrième et troisième. Sur les niveaux 5e, 4e et 3e des élèves peuvent être intégrés en fonction des places disponibles.

Intégrer la Section internationale russe c’est aussi avoir 3h de cours en plus de l’emploi du temps normal du niveau.

Les élèves bénéficient de :

  • 2h de langue russe adaptée,
  • 2h de littérature russe, cours assurées par deux professeurs différents pour chaque niveau avec un programme qui se rapproche le plus possible du programme russe
  • 2h d’histoire et géographie en russe (même si la part de l’histoire russe est augmentée par rapport aux programmes français, les cours sont faits avec les mêmes thèmes que les programmes français)
  • 2h d’histoire géographie en français (pour que les élèves apprennent aussi le vocabulaire spécifique de ces matières en français)

Les contrôles sont faits en français en en russes.

A l’issue des quatre années, les élèves se voient proposer de passer la mention internationale du brevet qui consiste en deux oraux en russe en langue et en histoire-géographie. S’ils obtiennent la moyenne dans ces deux oraux, les élèves obtiennent un brevet avec une mention internationale en russe.

Pendant leurs scolarités en classe de SIR, les élèves se voient proposer de nombreuses sorties culturelles, des visites de musées, des pièces de théâtre ainsi que des séjours en Russie. Certaines années des voyages en Europe en liaison avec la culture russe peuvent être organisés.

En savoir plus
CECRL

Articles liés